Réalisations & Projets

Bilan du Conseil Municipal sortant, de mars 2014 à février 2020

Façade de la mairie avant et après la rénovation.
    • Bâtiments communaux et réseaux
      • Rénovation des façades de la mairie.
      • Réfection et isolation du toit de la mairie.
      • Création du secrétariat de mairie et bureau du maire.
      • Création des toilettes extérieures avec mise aux normes handicapés.
      • Rénovation de l’éclairage public.
      • Renforcement des réseaux.
    • Organisation administrative communale
      • Renouvellement du matériel informatique du secrétariat de mairie, devenu obsolète.
      • Mise en place de la numérisation des actes d’état civil.
      • Adressage des voies communales et numérotation des habitations (en prévision de l’arrivée de la fibre).
    • Église
      • Mise aux normes électriques de l’église.
      • Création d’un parking handicapé enherbé sur le côté de l’église
      • Création d’un drain en proximité de l’église pour optimiser les écoulements d’eaux pluviales.
      • Restauration du système campanaire de l’église.
    • Environnement
      • Création d’un jardin-verger avec aire de jeux, gradins et aire de pique-nique.
      • Plantation d’arbres le long du tennis.
      • École : journée pédagogique autour de la biodiversité, organisée au jardin-verger par la mairie, avec le concours de l’Association Arbres et Paysages de l’Autan, de Madame CUINET, institutrice à Cessales et les élèves du CM1/CM2.

Ces réalisations ont été financées avec des ressources communales et également grâce à des subventions du Conseil Départemental, de la Réserve Parlementaire (toit de la mairie et jardin) et de la DETR (Etat).


  • Travaux de voirie : tout au long du mandat, vous avez pu constater la réfection de chemins de la commune (et en particulier la réfection totale du chemin de Malecare) et, ce, malgré la faible enveloppe dédiée à la commune de Saint-Germier (9000 euros tous les trois ans, cette somme comprend la subvention du CD31 de 68,75%).
  • Communauté de Communes : à compter du 1er janvier 2017, création d’une nouvelle Communauté de Communes « Terres Lauragais », issue de la fusion de 3 Communautés de Communes : Cap Lauragais, Cœur Lauragais et Colaursud. Cette nouvelle entité, dont le siège est à Villefranche-de-Lauragais, est composée de 58 communes. Ce regroupement vise à permettre de bénéficier de services et équipements que les communes, seules, ne pourraient mettre en place. C’est grâce à cette solidarité territoriale qu’un Centre de Loisirs sur Villefranche-de-Lauragais a pu voir le jour. Le Maire a représenté la commune aux nombreuses assemblées communautaires et aux différentes commissions.

Compétences transférées

    • Aménagement territoire : développement culturel, touristique, économique, transports, urbanisme (service instructeur).
    • Petite enfance / enfance jeunesse.
    • Action sociale.
    • Environnement : gestion des déchets, assainissement non collectif, voirie, eau, espaces verts, transition énergétique.

Projets pour la mandature 2020/2026

  • Mise en sécurité : des travaux de voirie sont prévus pour la mise en sécurité routière de la Route de l’Autan, départementale très passante. Étude menée avec le Conseil Départemental.
  • Accessibilité : dernière phase avec la mise en place de la signalétique handicapé (mairie, église, jardin).
  • Bâtiments communaux : isolation et renouvellement des menuiseries des bâtiments communaux.
  • Premiers Secours : installation d’un défibrillateur au village.
  • Cadre de vie : préservation du cadre de vie par un urbanisme maîtrisé et raisonné. Élaboration d’un PLU communal.
  • Communication : réactualiser le bulletin municipal avec le concours et le soutien de chacun.
  • Animation : maintenir et développer les animations pour les adultes et les enfants, en collaboration avec des associations communales et externes (Association des Parents d’Élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal, etc.).
  • Environnement :
    • effacement réseaux électriques,
    • étude de réhabilitation du cimetière,
    • assainissement autonome de la mairie,
    • étude aménagement paysager autour de l’église.