Le verger

La configuration de notre village et la répartition de son habitat ne se prêtant guère au rapprochement de la population, il est apparu nécessaire de trouver un lieu de rencontre intergénérationnel. Dans cette optique, la commune a décidé de créer un jardin citoyen avec l’acquisition en 2014 d’un terrain le long de l’axe reliant les 2 parties du village.  Situé au lieu-dit En Frêt, fort de 2000 m2, ce terrain offre une vue remarquable sur la campagne et le noyau villageois historique. Toutefois, il présente un important dénivelé de 17%.

L’emplacement du verger avant les travaux d’aménagement.

Son aménagement a donc été particulièrement étudié avec l’aide du CAUE 31, de l’association Arbres et Paysages d’Autan, et avec Sophie Fabre architecte paysagiste habitante de Saint-Germier.

Apport environnemental du projet

  • Des haies paysagères délimitent le lieu et créent un espace convivial tout en respectant l’intimité du voisinage. Ces havres végétaux de biodiversité sont un refuge pour la faune et les insectes pollinisateurs. Les essences choisies respectent la nature du terrain et la logique locale.
  • Des talus végétalisés assurent le maintien du terrain.
  • Un verger procure à la fois ombre et gourmandise.
  • Une prairie complète le paysage pour son entretien facile.
Esquisse du verger, vu d’en haut.

Convivialité et accessibilité

La partie haute du terrain comporte un théâtre de verdure avec gradins enherbés et un espace loisirs / jeux de plein air. La partie basse accueille une aire de pique-nique avec vue imprenable sur le cœur de village et un point d’eau potable. A côté de l’aire de pique-nique, un dépose minute facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite, et permet l’accès pompiers réglementaire. Les deux parties haute et basse sont reliées par un chemin stabilisé ondoyant. 

Plan artistique du verger

Un an de travaux

Un première phase fin 2016 a consisté en la plantation des haies paysagères. Puis en 2017, vint le temps des terrassements et de la plantation des arbres fruitiers. De nombreux habitants ont participé à ces travaux.

Les gradins, l’aire de jeux (ou de représentation !) et les tables de pique-nique aujourd’hui.